Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longueau Actu
11 décembre 2020

Colis de noël pour les séniors : une annonce gâchée par une mesure discriminatoire du maire de Longueau

Lors du conseil municipal de ce jeudi 10 décembre 2020, M. Stéphane Blin, élu de la majorité, annonce la prochaine distribution de 669 colis de noël à compter du 12 décembre 2020. C'est un véritable panier gourmand d'une valeur unitaire d'environ 30 € soit un coût total d'un peu plus de 20.000 € pour la collectivité. La distribution sera faite par les élus en porte à porte dans le respect des gestes barrières.  

colis-noel-audincourt

A l’unanimité, tous les élus du conseil applaudissent cette annonce.

En effet, pour rappel, le rétablissement des colis de noël figurait dans les programmes de l’actuelle majorité et de l’opposition. Aussi, lors d’un précédent conseil municipal, les élus avaient voté à l’unanimité cette mesure.

Au cours du conseil municipal du jeudi 11 décembre 2020 retransmis en direct par Facebook, les nombreux habitants connectés ont dû apprécier de voir applaudir l’ensemble des élus du conseil municipal pour se réjouir de la livraison prochaine du colis de noël pour les séniors.

Pourtant, un évènement va tout faire basculer et créer un malaise au sein du conseil municipal.

En effet, à l’issue de la phase chaleureuse des applaudissements pour l’annonce prochaine de la livraison des colis, Mme Marchand, élue de l’opposition, va demander au maire que les élus de l’opposition participent à la livraison des colis de noël des ainés.

Bien entendu, nous nous attendions à ce que Monsieur le maire remercie l’élue pour cette volonté de participer à la livraison et accepte la proposition. D’ailleurs, en début de séance, Monsieur le maire avait remercié tous les élus d’avoir participé à la collecte pour la banque alimentaire, opération qui avait eu lieu le samedi 28 novembre 2020. 

Contre toute attente, le maire a répondu à l’élue de l’opposition : « Non ce n’est pas prévu » sans plus d’explications.  M. Patrick Derogy, élu de l’opposition reformule aussitôt la question en demandant de nouveau de participer. Il essuiera malheureusement la même réponse négative.

Malgré leur surprise et leur incompréhension, les élus de l’opposition sont restés dignes et n’ont pas souhaité polémiquer davantage au cours de la séance du conseil municipal.

Pourtant, les internautes qui suivaient en direct la séance ont été aussi surpris de ce refus du maire.

Ci-dessous quelques une de leurs réactions sur facebook en commentaire de la retransmission en direct sur facebook:

« Il est surprenant que le maire décide d'exclure les élus de l'opposition pour la distribution des colis de noël. Je n'ai pas bien compris cette exclusion ? » ;

« Waouh l'opposition non reconnue pour la distribution du colis aux seniors ! On demande de la solidarité nous habitants de Longueau… »

Monsieur le maire doit reconsidérer son refus car cela n’est pas raisonnable de sa part. En effet, les colis ont été achetés avec l’argent de la commune. Si les élus sont invités à participer à la livraison, aucune raison ne peut justifier d’exclure les élus de l’opposition. Cela pourrait être considéré comme un abus de pouvoir et une mesure discriminatoire envers les élus de l'opposition

En outre, il ne faut pas oublier que lors des dernières élections municipales pour la commune de Longueau, l’opposition représentait 48% des suffrages soit quasi la moitié des électeurs qui ont voté

Les habitants de Longueau apprécieraient sans aucun doute de savoir que les élus de toutes les listes participent à cette livraison du colis de noël. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Longueau Actu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 883
Archives
Publicité